Forum Maitrise de la langue : vers des communautés de lecteurs à l’école.
Article mis en ligne le 13 février 2024
dernière modification le 14 mars 2024

par Collectif Maîtrise de la langue, Magali Maurelli

Le groupe départemental maitrise de la langue de la DSDEN du Rhône organise chaque année avec Canopé un Forum Maitrise de la langue destiné à valoriser des pratiques et des dispositifs qui concourent à l’acquisition du lire-dire-écrire chez les élèves.

Pour cette édition 2024, la thématique retenue porte sur le plaisir de lire et les pratiques culturelles de la lecture. Il s’intitule : « Vers des communautés de lecteurs dans l’école. »

Il aura lieu le mercredi 27 mars à Canopé de 9h00 à 12h00.

L’objectif de ce forum est de valoriser des initiatives qui développent des communautés de lecteurs, d’expérimenter et de discuter des démarches. Il contribue ainsi à la construction d’une culture commune dans le domaine des pratiques culturelles de la lecture et offre à la communauté éducative un espace de mutualisation et d’échanges.

La matinée s’articulera autour de quatre temps forts :
 Conférence pré-enregistrée de Bernard Friot : « Une communauté de lecteurs dans l’école au service du projet global de lecture. »

Retours et échanges en groupe autour de la conférence : Comment créer des communautés de lecteurs dans ma classe, dans mon école ?

Pratiques en partage : déambulation parmi des ilots à la rencontre de témoins et de leurs expériences de lecture plaisir, de lecture partagée.

Atelier pour vivre un dispositif participant à la création d’une communauté de lecteurs.

Plus de 90 personnes (enseignants, formateurs, inspecteurs) sont attendues pour l’occasion .
Un M@gistère sera ouvert à l’issue du forum permettant aux personnes intéressées d’avoir accès aux ressources présentées.

canope_affiche_3.pdf 602 kio / PDF