Marathon de lecture à Villefranche sur Saône
Article mis en ligne le 5 avril 2023

par Sophie Da-Rocha

Mardi 14 mars 2023, dans le cadre de la Semaine Littéraire, se déroula un "Marathon de lecture". Treize classes de CM1/CM2 des écoles de Villefranche sur Saône, de Porte des pierres dorées (Liergues), de Denicé et de Limas et de 6ème du collège de Limas, ainsi que des adultes amoureux de la lecture, l’équipe de la médiathèque de Villefranche et quatre comédiennes ont été réunis autour de l’autrice Murielle Szac pour lire non-stop de 9 heures à 21 heures les cent épisodes de son Feuilleton d’Ulysse.

Depuis septembre 2023, les enseignants ont engagé un travail de lecture à voix haute avec leurs élèves et des comédiennes sont intervenues dans les classes pour aider à la mise en voix et en espace des textes.

Ce "Marathon de la lecture", qui se déroulait sur la scène de la salle de l’Atelier pour les classes et à la médiathèque de Villefranche pour les groupes d’adultes, était ouvert au public et chacun pouvait s’installer, prendre en cours le récit d’Ulysse et repartir après avoir entendu quelques péripéties de l’Iliade ou de l’Odyssée.

Embarqués dans cette aventure au long cours, les élèves se sont épanouis au contact des autres et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour avancer ensemble dans ce grand projet. Une belle collaboration entre les circonscriptions d’Anse et de Villefranche sur Saône.

Coïncidence réjouissante, nous avons appris vendredi dernier que dans le cadre de l’opération "Un livre pour les vacances", tous les élèves de CM2 recevront en 2023 une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel !