Mise à disposition de ressources sur l’académie de Versailles :
"Une réflexion sur les gestes métiers, sur l’intérêt de chaque étape d’une séance d’apprentissage, sur le rôle que chacun des acteurs enseignant, élève, famille que peut jouer dans ce processus. Les différents chapitres de ce guide visent à formaliser les objectifs de l’enseignant, la conception du scénario d’une séance à distance et offrent également des exemples illustrant les possibles.’
Un article, en pièce jointe, sur la gestion du temps de l’enseignant en ligne : "L’enseignant qui assure des cours à distance doit gérer son temps de manière particulière s’il ne veut pas se laisser déborder par les différentes tâches."
- comment transmettre les liens et applications aux élèves, avec des QR Codes ?
- comment faire intervenir un élève depuis son domicile, en classe avec un TNI ?
- comment afficher les ardoises des élèves de la classe pour les élèves à la maison avec le tableau Whiteboard ?
- Comment centraliser les travaux des élèves ?
En pièce jointe, un document sur "Enseigner dans un cadre hybride". Il présente des stratégies possibles pour articuler enseignement présentiel et distanciel avec les élèves et apporte une réflexion intéressante.
Des exemples de situations pédagogiques qui articulent le présentiel en classe et le distanciel à la maison :
- Parler, lire, écrire avec un tableau
- Ecrire un bulletin météo
- Ecriture cursive et numérique
- Travailler la compréhension autrement
- Ecrire un Haïku présentiel/distanciel
- Ecrire une carte postale sonore
Vous trouverez en Pièce jointe, un document "tutoriel une pierre, trois coups" qui cherche à concilier les impératifs de l’articulation présentiel/distanciel : scolariser trois groupes d’élèves » et permettre autant que possible de faire « d’une pierre trois coups » pour que votre charge de travail reste raisonnable. Le document est issu de la réflexion de CPC de Vénissieux Lyon 8 de Vénissieux/Lyon8 Eric BORDERIE, Sylvain GRESSARD Nathalie HAEGEL
D’autres situations pédagogiques qui articulent présentiel / distanciel
- Favoriser les interactions lors d’une remédiation en grammaire en CE2/CM1
- 4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance chez l’atelier du formateur
- hybrider l’étude d’une oeuvre
Pour en savoir plus sur l’usage du numérique en classe :
« Apprendre avec le numérique » de A.Tricot et F.Amadieu, pour se décentrer de l’outil numérique et porter son attention sur l’apprenant, les tâches et le scénario pédagogique.
André Tricot : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? A venir
Pour comprendre l’influence des neuromythes, lire le dossier Veilles et Analyses : la bataille des cerveaux
Concernant les formations :
La formation hybride : un article sur le site du Centre Alain-Savary, organiser une formation hybride, à quelles conditions ?