M@gistère "Partager, Echanger, débattre à l’oral dans toutes les disciplines du cycle 1 au Cycle 3"
Article mis en ligne le 6 avril 2021

par virginie Hohl

Ouverture institutionnelle par Laurence Roche-Thévenet, IEN en charge de la circonscription de Rillieux-la-pape, mission départementale Maitrise de la langue

"Le groupe départemental maitrise de la langue du Rhône organise chaque année, en partenariat avec Canopé, un forum Maitrise de la langue. Cette manifestation est destinée à valoriser des projets qui concourent à l’acquisition de compétences langagières chez nos élèves. Les années précédentes, ce forum se déroulait à l’atelier Canopé de Lyon. Cette année, nous sommes contraints de le décliner sous une autre modalité, adaptée au contexte sanitaire.

Malgré un format en distanciel, ce magistère relève le défi de nous ré-unir, autour d’une entrée langagière orale interdisciplinaire : DEBATTRE, compétence qui a toute son importance dans la réalité complexe que vivent les élèves actuellement.

Ce magistère propose aux professeurs et formateurs des apports et des ressources pour faire vivre le débat dans les classes. Le but est de découvrir des dispositifs et des actions qui permettent aux élèves, de comprendre, de raisonner, de partager des connaissances, de participer à des échanges, où ils font entendre la singularité de leur voix, où ils prennent leur place, dans un espace démocratique, dans le respect de leur parole et de celle des autres. La pratique du débat participe à la formation de la personne et du citoyen, domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui est un des grands enjeux d’apprentissage durant la scolarité obligatoire.

Le débat à l’école mobilise des aptitudes sociales et civiques, ancrées dans un contexte qu’il soit disciplinaire ou éducatif. L’objectif de ce forum est de faire connaitre et valoriser à la fois la diversité mais aussi la spécificité du débat dans différents domaines d’apprentissage, comme vous aurez le plaisir de le découvrir dans ce magistère.

Je remercie tous les formateurs et conseillers pédagogiques départementaux du Rhône qui ont travaillé ensemble à faire vivre l’interdisciplinarité et la polyvalence, cœur du métier de professeur des écoles, pour concevoir ce magistère.

Ce forum contribue à la construction d’une culture commune, que nous espérons pouvoir prolonger avec vous, l’année prochaine en présentiel ! »

Pourquoi ce M@gistère ?
A travers ce M@gistère, nous proposons aux enseignants des espaces pour travailler l’oral, facteur important d’inégalité. Notre parti-pris s’appuie sur les propos d’E. Bautier, « Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités  ? »

Nous proposons des ressources, des outils, des dispositifs des espaces pour travailler l’oral dans la classe, faire de la place au débat, à la confrontation d’idées entre pairs pour favoriser « la démocratie au cœur de l’acte d’apprendre » et la construction de la personne et du citoyen.
D’où l’intérêt, de lier ce forum avec d’autres domaines disciplinaires EMC, Histoire, EMI, EDD, Éducation musicale, Arts visuels, EPS, mathématiques (en cours) et littérature.

Architecture du M@gistère

Nous avons pensé ce M@gistère en format classe inversée. La première année concerne le M@gistère dans lequel vous trouverez une diversité de ressources théoriques et clés en mains à expérimenter pour qu’en année 2 se réalise un retour d’expériences en format «  Forum ».

Nous avons souhaité que ce M@gistère ait des allures de "Forum".
Ainsi, vous pourrez "naviguer" dans les différents espaces modulaires pour "attraper" les ressources qui vous semblent utiles et les utiliser en classe.
Un espace de mutualisation est également prévu pour vous permettre de vous exprimer et de partager vos réussites afin de penser à l’année 2 du Forum et de collaborer avec des enseignants qui souhaiteraient s’investir l’année prochaine à nos côtés pour présenter le module qu’ils ont testé avec vos élèves.

Pour prendre connaissance des formateurs et de leurs ressources

cliquez sur l’image pour accéder au livre

Vous avez envie de participer à l’aventure du débat dans vos classes ?

Envoyer un mail à : groupe maitrise de la langue du Rhône

Bonne découverte !

L’équipe des formateurs/concepteurs du M@gistère

Alice Chareyron (ERUN du groupe Maitrise de la Langue), Marie-Anne Santoni (CPD Réussite Educative), Cécile Marsault, (CPD EMC histoire des Arts), Isabelle Valette et Marc Flandre (CPD Education Musicale), Céline Fedou (Médiatrice Ressources et Services Documentation à l’ Atelier Canopé 69) Catherine Bresson (Formatrice Education Prioritaire), Nawel Bossy-Semoud et Sébastien Dessertine (CPD Mathématiques et Sciences), Yvette Lathuillière (CPD Education au Développement Durable), Paul Bouvard (CPD EPS), Florence Obriot et Annick Baffert (CPD Arts Visuels), Gaëlle Pavon (CPD maternelle),Virginie HOHL (CPD Maitrise de la langue), Marion Mas (professeur de littérature à l’INSPE), Vincent Massard (professeur de littérature et d’écriture à l’INSPE).