Bandeau
GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE
Groupe départemental Maîtrise de la langue du Rhône

Ce site présente diverses ressources en maitrise de la langue à destination des enseignants et des formateurs du cycle 1 au cycle 3. Ces ressources sont issues, essentiellement, du groupe départemental maitrise de la langue du Rhône, mais intègrent parfois des ressources d’autres départements .
L’onglet "continuité pédagogique" est ouvert aussi aux familles qui souhaiteraient s’informer sur les différents champs de la maitrise de la langue.

Ecrire un bulletin météo : de la classe à la maison
Article mis en ligne le 18 mai 2020
dernière modification le 7 février 2022

par Collectif Maîtrise de la langue

Cet article présente une situation pédagogique qui permet d’associer la maitrise de la langue et l’exploration du monde pour des élèves du CE2 au CM2.

Le lien avec les programmes en sciences : L’étude de la météo
L’étude de la météo s’inscrit dans les Programmes de cycle 2 « observation du temps qu’il fait : données météorologiques et climatiques élémentaires » et de cycle3 « études de la région où vit l’élève, les climats » 

Dans le domaine de la langue
Se préparer à écrire pour anticiper et mémoriser
 - Passer par le dessin (dessiner la vue de la fenêtre / annoter deux fonds de carte avecle ciel / les températures)
 - Passer par l’oral (travailler en binôme) pour mémoriser le texte à produire

vocabulaire : géographique, description du ciel...
 - les apocopes : météo(rologie), auto(mobile), métro(politain), moto(cyclette), stylo(graphe), dactylo(graphe), vélo(cipède), photo(graphe), micro(phone) et dérivés de mots ou abréviations : zoo, frigo, déco, loto, croco, déo...
 - les mots en relation avec l’espace et la géographie : points cardinaux, relief, nom des villes et côtes... 

Conjugaison : le futur simple - 3ème personne du singulier et pluriel

Grammaire : un travail sur les noms : ciel, vent, orage, averse, pluie, temps, température, brume, brouillard, éclaircie, alternance...
et des adjectifs à associer : couvert, orageux, maussade, voilé, ensoleillé...

Lecture à voix haute

Des prolongements en production écrite : Choisir un point de vue différent : la météo pour pingouins, escargots, lézards, agriculteurs, vacanciers...

Une réflexion sur l’articulation distanciel/présentiel est proposée.
Ce projet s’appuie sur une vidéo qui fera le lien entre les temps de présence en classe et le travail à la maison.

EN CLASSE

Un exemple de script pour le bulletin météorologique (celui de la vidéo ci-dessous)


"Voici les prévisions météorologiques pour la journée de demain.
Dans la moitié nord de la France, un ciel d’été sera au rendez-vous, dégagé et ensoleillé. Un léger vent soufflera sur la façade atlantique.
Dans le quart sud-ouest, le ciel sera nuageux. Il y aura des alternances de soleil et d’averses.
Dans le quart sud-est, le temps restera maussade toute la journée, avec un ciel couvert et de la pluie. La soirée s’annoncera plus agitée, avec de possibles orages au-dessus de la région lyonnaise et des Alpes.
Les températures monteront jusqu’à 30° dans le nord. Dans le sud, elles seront basses pour la saison, avec 15° attendus dans l’après-midi.
A demain, pour un nouveau bulletin !"

A LA MAISON

Découvrir, réviser, s’entraîner

Vous pouvez coller ces QRcodes sur le fichier papier des élèves. Ils pourront voir / revoir la vidéo et s’exercer sur des applications.

Voir ou revoir le bulletin météo
Les points cardinaux
Le ciel
Les températures

Produire, s’enregistrer, se réécouter, modifier

Créer un bulletin météo !

Pour essayer l’application  : scanner et entrer dans "l’espace apprenant" le code BQDZ84

Pour dupliquer l’exercice
c’est là. (il faut avoir un compte sur https://www.quiziniere.com/)

Parenthèse numérique


Retrouvez des compléments sur le site du RDRI, des outils pour articuler distanciel et présentiel.
La vidéo a été réalisée avec "My talking avatar" (gratuit, ios)