Bandeau
GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE
Groupe départemental Maîtrise de la langue du Rhône

Ce site présente diverses ressources en maitrise de la langue à destination des enseignants et des formateurs du cycle 1 au cycle 3. Ces ressources sont issues, essentiellement, du groupe départemental maitrise de la langue du Rhône, mais intègrent parfois des ressources d’autres départements .
L’onglet "continuité pédagogique" est ouvert aussi aux familles qui souhaiteraient s’informer sur les différents champs de la maitrise de la langue.

Parler, lire, écrire avec un tableau au cycle 2 et 3
Article mis en ligne le 14 mai 2020
dernière modification le 18 mai 2020

par Marie-Anne Santoni

Parler, lire, écrire avec un tableau

Cet article a pour but de présenter une situation pédagogique qui permet d’associer la maitrise de la langue et l’éducation artistique poursuivant ainsi la rencontre des oeuvres artistiques.

Présentation de "Jaune-rouge-bleu"
Dans cette toile rectangle « Soleil » et « Lune » se donnent rendez-vous. Soleil sous la forme d’un visage vu de profil, lune qui se diffracte dans l’échantillonnage des bleus, violets, roses, en un bouillonnement de courbes, de lignes obliques et ondulées, auxquelles s’ajoutent rectangles et carrés en suspension comme un jeu de cartes flottant.

Description du tableau
Dans cette œuvre Kandinsky met en relation les couleurs et les formes, rondes, triangulaires ou carrées, et les lignes ouvertes ou fermées.Le jaune (chaud et agressif) et le bleu (mystique et froid) fonctionnent comme deux zones fondamentales.
Le noir et le blanc sont égaux au silence pour Kandinsky. La forme circulaire noire, consumée, est réchauffée par le rouge (passionné) qui l’entoure.
Les triangles expriment le mouvement et les cercles la stabilité. Les cercles dominent et impriment un effet statique. Les auras colorées autour des cercles sont les motifs favoris de l’artiste. Tous les éléments sont suspendus dans l’espace du tableau.

Présentation de la situation pédagogqiue
La situation pédagogique présentée est destinée à des élèves de cycle 2 et de cycle 3 et peut être adaptée par les enseignants à chaque niveau de classe. Une réflexion sur l’adaptation du contexte actuel distanciel/présentiel est proposée.
 


Documents
kandinsky_francais.pptx 884.4 kio / Powerpoint