Parler, lire, écrire avec un tableau
Cet article a pour but de présenter une situation pédagogique qui permet d’associer la maitrise de la langue et l’éducation artistique poursuivant ainsi la rencontre des oeuvres artistiques.
Présentation de "Jaune-rouge-bleu"
Dans cette toile rectangle « Soleil » et « Lune » se donnent rendez-vous. Soleil sous la forme d’un visage vu de profil, lune qui se diffracte dans l’échantillonnage des bleus, violets, roses, en un bouillonnement de courbes, de lignes obliques et ondulées, auxquelles s’ajoutent rectangles et carrés en suspension comme un jeu de cartes flottant.
Description du tableau
Dans cette œuvre Kandinsky met en relation les couleurs et les formes, rondes, triangulaires ou carrées, et les lignes ouvertes ou fermées.Le jaune (chaud et agressif) et le bleu (mystique et froid) fonctionnent comme deux zones fondamentales.
Le noir et le blanc sont égaux au silence pour Kandinsky. La forme circulaire noire, consumée, est réchauffée par le rouge (passionné) qui l’entoure.
Les triangles expriment le mouvement et les cercles la stabilité. Les cercles dominent et impriment un effet statique. Les auras colorées autour des cercles sont les motifs favoris de l’artiste. Tous les éléments sont suspendus dans l’espace du tableau.
Présentation de la situation pédagogqiue
La situation pédagogique présentée est destinée à des élèves de cycle 2 et de cycle 3 et peut être adaptée par les enseignants à chaque niveau de classe. Une réflexion sur l’adaptation du contexte actuel distanciel/présentiel est proposée.