Compréhension de "texte entendu à distance" au Cycle 2
Article mis en ligne le 1er avril 2020
dernière modification le 10 mai 2020

par virginie Hohl

Compréhension de texte entendu à distance : un exemple de Julie Meunier avec Le Petit Poucet

Sur le blog de PetiteJulie :

"En cette période d’éloignement des élèves, je cherchais comment travailler la compréhension de texte, alors que tous n’avaient pas les mêmes textes chez eux… Je voulais aussi leur lire une histoire par épisode, pour dérouler une petite pelote entre nous..."

Je me suis laissée un peu emballer par les nouvelles idées d’exploitation et la recherche d’interaction (merci les collègues testeurs et testeuses), et je suis finalement arrivée, avec l’aide de super Teacher Charlotte, à une présentation interactive avec Genial.ly ! (...) "

Dans le travail de Julie Meunier, auteure du blog, on retrouve la démarche de Narramus, expliquée dans cet article.

Au niveau de la planification de la séance (avant l’enregistrement)

• découper l’histoire en N épisodes
  • définir le vocabulaire "résistant" à travailler

Au niveau de la mise-en-oeuvre (pendant l’enregistrement)

Sur lexique :

• un travail lexical tant au niveau de la réception que de la production
  • une présentation sonore et imagée du lexique, jugé "résistant" par l’enseignante.
  •  sa répétition et mémorisation par des jeux interactifs

Sur la ritualisation des séances :

•  rappel des épisodes précédents en mots, en images et en ambiance
  •  rappel du lexique

Sur le rappel de récit
Confinement oblige, la rappel de récit ne peut se faire qu’à distance. C’est donc l’enseignante qui rapelle le récit des épisodes précédents.

Sur les compétences inférentielles
Des questions pour réfléchir sur le texte.
Des questions concernant les états mentaux arriveront dans les épisodes à venir

Le petit plus de Julie :

• La bande-annonce incroyable qui suscite l’envie
  • la bande sonore qui accompagne la lecture
  • La lecture sans image mais avec bruitage de l’histoire
  • des exercices en ligne sur l’appariement mot/image

Grâce au travail de leur enseignante, les élèves de Julie Meunier peuvent entrer dans l’univers du conte, avoir le plaisir des mots, des images et écouter et comprendre un conte.

Les enfants peuvent donc chez eux avec l’aide de leur famille travailler leurs compétences narratives en réception et leur compétences lexicales.

Merci à Julie Meunier pour ce travail remarquable !

Pour le découvrir, c’est ici  :

"La petite poule Rousse" façon Narramus en mode confinement

"Les souris à l’envers" : un extrait de lector/lectrix en mode confinement

Pour comprendre ce qu’est Narramus, retrouvez l’article : Narramus de quoi parle-t-on ?