une carte postale sonore pour être en lien
Article mis en ligne le 6 mai 2020
dernière modification le 8 juin 2020

par Collectif Maîtrise de la langue

Une carte postale sonore pour garder ou retrouver le lien avec et entre les élèves.

Pour comprendre le projet,  inspiré du projet écrire pour se ré-unir du groupe maîtrise de la langue 27, cette activité peut être abordée dans le cadre de faire ensemble sans être ensemble et permet de penser collectif pour un retour en classe éventuel.

Quelle organisation ?

Deux procédures vous sont proposées :
- Par courriel : Vous demandez aux élèves d’envoyer au destinataire un enregistrement vocal + une photo.
- En utilisant le site interactif Quizinière : Vous transmettez un lien et un code, qui donne accès aux élèves à une consigne complète en vidéo, une zone d’insertion image, et un enregistreur.

Ces deux procédures sont comparées dans le tableau ci-dessous.

la QuiZinière le courriel
avantages - un enregistreur intégré
- pas d’autres manipulation à effectuer avant l’envoi, à part écrire son prénom.
- l’enseignant voit toutes les réponses sur son compte, les pièces jointes sont présentes.
- La découverte du site la QuiZiniere
Pour l’élève :
- utilisation d’un enregistreur
- utilisation d’une messagerie : écrire le destinataire, l’objet, un message d’envoi, et ajouter les pièces jointes (les fichiers image et son)

inconvénients L’ouverture d’un compte Pour l’enseignant :
- recevoir autant de mails que de réponses, devoir vérifier tous les contenus
- L’élève envoie un mail, et non une carte postale.

Quelle démarche ?

- Expliquer le projet aux élèves
- Ouvrir un compte Quizinière sur Canopé (tutoriel vidéo)
- Dupliquer l’activité proposée sur ce lien. Elle devient un projet que vous pouvez modifier (par exemple en ajoutant une zone de texte si vous le souhaitez) puis un "exercice" à transmettre à vos élèves.
- Diffuser l’activité (flèche orange) : le site vous transmet un code qu’il faut copier
- Transmettre ce code aux élèves, avec l’adresse du site https://www.quiziniere.com/, pour qu’ils puissent réaliser leur carte postale

Exemple de carte envoyée :

- Réunir toutes les cartes postales sur un mur collaboratif (padlet) ou dans un livret numérique (bookcreator) pour faire collectif et penser à un retour en classe.

Des consignes à donner aux enfants ici

projet : une carte postale pour faire groupe

Un exemple de bookcréator

Des lanceurs d’écriture à partir de la carte postale sonore