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GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE
Groupe départemental Maîtrise de la langue du Rhône

Ce site présente diverses ressources en maitrise de la langue à destination des enseignants et des formateurs du cycle 1 au cycle 3. Ces ressources sont issues, essentiellement, du groupe départemental maitrise de la langue du Rhône, mais intègrent parfois des ressources d’autres départements .
L’onglet "continuité pédagogique" est ouvert aussi aux familles qui souhaiteraient s’informer sur les différents champs de la maitrise de la langue.

Ecrire un Haïku et autres lanceurs d’écriture
Article mis en ligne le 5 juin 2020
dernière modification le 7 février 2022

par Collectif Maîtrise de la langue

Ecrire un Haïku

Origine du Haïku

Le Haiku a une origine japonaise. En général, les spécialistes en attribuent l’origine au maître japonais de la deuxième moitié du 17 ème siècle à Matsuo Basho. Mais, le mot « haiku », lui-même, a été forgé beaucoup plus tard. C’est à Matsaoka Shiki, un autre maître japonais, qu’on le doit. Il créa le mot en 1891 à partir de deux autres mots : haikaï et ku. Le premier, signifie poème en 17 « mores », ou syllabes, et le second, « vers ». Car, le haiku est un poème qui se définit, principalement, par la nature de son premier vers et sa brièveté.

Lire la suite ici

Qu’est-ce qu’un Haïku ?

"Il n’est comparable ni à un distique grec ou latin, ni à un quatrain français. Ce n’est pas non plus « une pensée », ni « un mot », ni un proverbe, ni une épigramme au sens antique, c’est-à-dire une inscription, mais un simple tableau en trois coups de brosse, une vignette, une esquisse, quelque fois une simple touche, une impression." Paul-Louis Couchoud

Le grand jour blanc

 Que dénude l’âme –

 Feuilles mortes

Wanatabe Suiha

Les contraintes de ce poème japonais sont simples : trois vers, dix-sept syllabes, une construction cinq-sept-cinq et une allusion au sensible.

Pour en savoir plus sur les haïkus

Ecrire un Haïku en classe : 4 étapes après la phase de découverte

  1. Créer une atmosphère poétique autour d’images, de tableaux
  2. Créer les conditions pour oraliser : dire, essayer différentes manières de dire et les émotions que cela produit
  3. Écrire grâce à des outils d’aide
  4. Lire pour partager ses productions

Des pistes sur des blogs d’enseignants et sites de circonscription

Sur son blog, Alexandre nous explique comment il pratique dans sa classe de CE1. Après cette semaine de "découverte", il en choisit quelques uns parmi ceux lus en classe. Ces haïkus sont recopiés et étudiés : leur structure, leur vocabulaire. Vient ensuite le travail de production. Il met à disposition sur son site des haïkus à afficher, une fiche d’identité pour l’histoire des arts et des feuilles de vers pour inducteurs à Haïkus. Pour le retrouver c’est ici

Chez Marabout et boutd’ficelle, vous trouverez, après une phase de découverte, un système de jeu de dés pour laisser le hasard créer des haikus. Una approche pour verbaliser les émotions, les sensations produites par le hasard du jeu de dés. C’est ici

Un témoignage d’enseignants "dire, lire, écrire un haïku en classe de CP" dans les cahiers pédagogiques.

Une démarche pour écrire des Haïkus au cycle 3 par des conseillers pédagogiques de la circonscription d’Altkirch en Alsace. ici

L’Académie de Rennes propose sous forme de diaporama, un joli visuel pour se lancer dans l’écriture de Haïkus. Des conseils, des pistes de travail, des éléments de différenciation et des réalisations des élèves. pour écrire des haïkus, c’est ici

Une expérience d’enseignants en formation "Expérience sensible et Haïku" C’est ici

Ecrire un Haïku présentiel/distanciel

En présentiel :

A l’école, choisir une belle journée et installer ses élèves dans un coin de nature, avec tout ce qu’il faut pour écrire.

En distanciel :

  • Enregistrer la consigne audio et/ou visio à envoyer aux élèves. L’un des ERUN de notre groupe vous propose sa consigne vidéo ici .
  • Envoyer la consigne par mail aux élèves qui pourront la regarder aussi souvent qu’ils le souhaitent
  • Ouvrir un compte Quizinière qui permettra aux élèves d’enregistrer sur la plateforme leurs créations poétiques

Vous pouvez essayer en suivant les consignes ci-dessous :

Pour essayer l’application  : 

Suivez ce lien

Pour dupliquer l’exercice
c’est là. (il faut avoir un compte sur https://www.quiziniere.com/)

  • Recueillir tous les enregistrements sur la même plateforme Quizinière
  • Valoriser les productions réalisées en créant un livre sonore de Haîku - Bookcréator est facile d’accès.

Vous trouverez sur le site du RDRI du Rône les outils numériques utiles pour articuler présentiel/distanciel.

D’autres lanceurs d’écriture

Si vous cherchez d’autres lanceurs d’écriture, vous trouverez dans l’article "Ecrire 20 minutes par jour" un dispositif de lanceurs d’écrits courts qui s’adresse aux cycles 2/3 et peut s’adapter à des élèves de GS (en dictée à l’adulte).
Il permet de faire écrire les élèves quotidiennement à partir d’inducteurs différents, jouant ainsi avec les mots, les sonorités de la langue, les contraintes formelles type OULIPO....

Vous trouverez le dispositif complet en cliquant sur le lien

Ecris une liste d’objets que l’on pourrait trouver dans les poches de personnages d’histoires (Le petit
poucet, barbe bleue, le marchand de
sable, un fantôme, la petite souris, le père Noël …)
Ecris la liste des Oui : « oui au chocolat ! oui aux vacances !"
Ecris une liste de fruits ou d’animaux sans utiliser le son "a".
Ecris une phrase ou un texte sans utiliser la lettre "i".
Dessine un animal imaginaire. Ecris son nom. Décris ton animal imaginaire. A quoi ressemble-t-il ? Où vit-il ? Quelle est son alimentation ?
Trouver des mots qui commencent par la lettre M. Attention ces mots vont vous servir pour inventer ou écrire une histoire !
Ecris une phrases ou une courte histoire en utilisant le plus grand nombre de mots de la liste précédente.
Pour les noms, les adjectifs et les verbes : on essaie de n’utiliser que des mots qui commencent par la lettre M.
Choisis un mot ou une phrase que tu aimes particulièrement (tu en es l’auteur, ou tu l’as lue quelque part).
Recopie le/la soigneusement sur une belle feuille que tu afficheras.
Ecris plusieurs choses que tu vois sur le chemin de l’école le matin : même des choses très peu importantes (sous forme de
liste)
Le pays de tes rêves : à quoi ressemblerait-il ? Qu’est-ce qu’on pourrait y faire ? Tu peux le dessiner. Réalise la fiche de présentation du pays de tes rêves pour une encyclopédie.
Choisis une boite et trouve des mots à mettre à l’intérieur. Ecris une phrase ou un texte avec le plus de mots possibles de la boite de ton choix.
Ecris une phrase avec le mot "sauterelle". Ecris trois choses qui te font rire, ou qui te font peur.
Continue les 3 phrases :
Je déteste ….
J’adore …
Ce qui m’énerve …
Sandwich, neige, jeu vidéo, dinosaure : écris une histoire qui contiendra ces quatre mots.
Si tu avais des pouvoirs magiques, qu’est-ce que tu changerais autour de toi ? Raconte l’histoire de ce personnage : ton histoire commence avec cette image.

D’autres articles sur cette thématique peuvent vous intéresser :

Un padlet pour rassembler les travaux d’élèves pour distribuer sur la semaine d’autres lanceurs d’écriture

Des lanceurs d’écriture à partir d’albums

Un rallye d’écriture, de la PS au CM2

Ecrire uine carte postale