Audiovisuel et livres audio
Article mis en ligne le 21 mars 2020
dernière modification le 17 mars 2021

par virginie Hohl

Allez voir sur Primabord !

Des podcasts et des émissions de radio :

Pomme d’Api : "les belles histoires" et Radio Pomme d’Api !
La radio des élèves de Villefranche

Lectures d’enfance : Sur France Culture.

Une histoire et... Oli : des contes de 8à 12 minutes pour les 5-7 ans sur France Inter.
Les grandes figures de l’histoire : des portraits de 15 à 20 minutes sur France Inter.

Retrouvez en ligne le guide radio France pour les familles.

Et encore :

Retrouvez 19 ans d’épisodes en ligne. Actuellement, Jamy Gourmaud propose une vidéo par jour sur son fil Twitter.

Et beaucoup d’autres sur https://www.lumni.fr/primaire. Afin de travailler l’histoire avec LMNI, la circonscription de Saint Gervais / Pays du Mont d’Or vous aide.

Livres audio et albums filmés :

Chaque matin, à 9 heures, des activités autour d’un livre vous sont proposées. Voici les premiers chapitres :

Vous trouvez maintenant en ligne des albums de l’école des Loisirs en vidéo (ou lus) et des albums d’autres éditeurs encore, comme Le père Castor.

5 histoires écrites par Claude Ponti

L’exposition Léopold Chauveau au Musée d’Orsay est certes aujourd’hui inaccessible mais on peut, depuis son confinement, écouter cinq podcasts de 8 minutes écrits pour l’occasion par Claude Ponti, et lus par cinq comédiens, et pas des moindres : Ariane Ascaride, Arthur Teboul, Bérénice Béjo, Hervé Pierre et Dora Tillier.

Les "chozafères" de Claude Ponti

Depuis le début du confinement, Claude Ponti, auteur pour la jeunesse à l’univers très particulier, propose chaque jour une « chozafère » qui permet, chez soi, de fabriquer son propre album rien qu’à soi.