Sur le site du centre Alain-Savary, Marie-France Bishop
La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture.
Dix éléments essentiels pour enseigner la compréhension,
d’après Bianco, 2015
D’autres recherches antérieures (Duke-Pearson-Strachan 2011) suggèrent aux enseignants de prendre en compte un certain nombre d’éléments lorsqu’ils enseignent la compréhension :
1 - Accroître les connaissances des élèves
2 - Motiver la lecture (l’amont), donner envie
3 - Apprendre à élaborer une représentation mentale
4 - Apprendre à contrôler sa lecture
5 - Enseigner les stratégies - travailler les stratégies dans des ensembles complexes plutôt que par des unités additionnées qui posent des problèmes de transfert
6 - Faire discuter et débattre les élèves
7 - Développer le vocabulaire
8 - Varier les typers de texte
9 - Intégrer lecture et écriture
10 - Différencier l’enseignement