Vocabulaire : le prescrit
Article mis en ligne le 13 décembre 2019

Bulletin officiel spécial n° 3 du 26 avril 2018 Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

Ce texte a donc pour objectif d’aider les professeurs à conduire un enseignement rigoureux, explicite et progressif du vocabulaire. Il en affirme les enjeux et en propose les modalités.

Son apprentissage peut avantageusement être lié à l’étude d’un texte en particulier par le repérage du champ lexical d’une notion, il doit également faire l’objet de séances qui lui sont dédiées et favorisent ainsi, à l’oral ou à l’écrit, la découverte du plaisir des mots.

• Les modalités de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire

Au cycle 2 comme au cycle 3, l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire s’appuie sur des leçons et activités spécifiques et régulières, dispensées chaque jour de la semaine tout au long de l’année scolaire et consacrées, pour la grammaire, à la construction de notions clairement identifiées. La répétition facilite la compréhension, la mémorisation et l’application des procédures. Elle fixe durablement les connaissances. Dans le cadre de la durée hebdomadaire moyenne consacrée à l’enseignement du français, il est nécessaire de consacrer au moins trois heures par semaine à un enseignement structuré de la langue, en cycle 2 comme en classe de CM1 et en classe de CM2.

Au collège, ces leçons de grammaire et de vocabulaire doivent être poursuivies avec une fréquence hebdomadaire pour une durée d’au moins une heure trente sur les 4 h 30 en classes de 6e, 5e et 4e et les 4 heures en classe de 3e consacrées chaque semaine à l’enseignement du français.

Cette fréquence s’accompagne d’une vigilance constante en matière de qualité de l’expression orale et écrite, d’une attention portée, par l’enseignant comme par l’élève, au respect des normes dans tous les domaines d’enseignement à l’école, dans toutes les disciplines au collège, dans les lectures et les écrits demandés aux élèves, dès le cours préparatoire, jusqu’à la classe de troisième et bien au-delà de la scolarité obligatoire.

• Les démarches pédagogiques pour l’enseignement du vocabulaire

L’enseignement du vocabulaire s’appuie sur le sens des mots, l’analyse de leur formation et de leur polysémie, s’il y a lieu.
Un corpus de fiches pédagogiques consacrées aux mots les plus présents dans les entrées de programmes et dans les consignes adressées aux élèves pour orienter leur travail est en cours d’élaboration. Ces fiches proposeront aux enseignants diverses approches pédagogiques pour amorcer l’étude des mots, apporteront les informations essentielles sur l’origine et l’histoire de chacun et proposeront des exercices et activités destinés à fixer le sens du mot et à favoriser son réemploi à bon escient. Elles fourniront des références littéraires et artistiques qui peuvent, via l’étude d’un mot, enrichir la culture personnelle des élèves.
En effet, l’étude du vocabulaire ne se réduit pas à un catalogue de définitions : elle met en jeu l’enrichissement culturel de chaque élève ainsi que la notion de plaisir à découvrir un mot, sa singularité, ses sonorités, sa calligraphie, etc.

L’enseignement du vocabulaire contribue également à la maîtrise de l’orthographe lexicale qui favorise l’automatisation de la reconnaissance des mots et l’accès à leur sens. Des séances courtes et régulières d’enseignement de l’orthographe lexicale sont quotidiennement consacrées à un travail de mémorisation des mots. La mémorisation des règles orthographiques mais aussi des mots irréguliers les plus fréquents doit être constante tout au long de la scolarité pour enrichir le vocabulaire des élèves. Les exercices d’épellation, ceux associant forme graphique et mémoire visuelle, ainsi que ceux portant sur le lexique peuvent y contribuer.

Le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 (p.114 à 119)

• Principe didactique saillant

Le vocabulaire pour mieux comprendre et se faire comprendre

Enseigner le sens et la forme des mots :
Il est du ressort de l’école de faire percevoir aux élèves la structure et l’organisation du lexique et de leur apprendre que des mots fonctionnent très souvent avec d’autres mots.

Finalité des leçons de vocabulaire :
Plus les élèves auront intégré des connaissances sur les réseaux de mots, plus ils s’autoriseront en situation à envisager l’insertion d’un mot inconnu dans un nouveau réseau : les mots de la même famille qui ont une partie commune
Les mots qui commencent par -dé et qui veulent dire le contraire
Un enseignement effectif et organisé

• Principe pédagogique saillant

Au CE1, l’enseignement explicite, progressif et structuré du vocabulaire doit assurer des points de repère ainsi que des fondements leur permettant d’étendre et de structurer le capital lexical des élèves les plus fragiles sur le plan linguistique.

L’enseignement du vocabulaire s’appuie sur la mise en réseaux des mots, la structuration du lexique pour amener les élèves à réinvestir ces connaissances dans la compréhension et l’écriture de mots nouveaux.

• Exemple de mise-en-œuvre

Focus : un exemple de leçon de vocabulaire sur la forme des mots p.116-117

D’autres articles sur le vocabulaire ici.