15 ressources issues des savoirs de recherche...
Article mis en ligne le 13 décembre 2019

Vocabulaire : 15 ressources issues des savoirs de recherche de A.Bentolila à A.Ouzoulias- rangées par ordre alphabétique

1. Le vocabulaire  : pour dire et lire, Alain Bentolila, novembre 2011
L’auteur définit précisément les enjeux d’un développement suffisamment étendu du vocabulaire pour permettre à chacun d’exprimer ses idées au plus près de sa pensée et d’entrer de manière efficace dans l’écrit et la lecture.

2. Le vocabulaire et son enseignement, des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire, Micheline Cellier
Cet article aborde la question de l’équilibre entre une approche implicite du vocabulaire en situation et une construction organisée, explicite et raisonnée.

3. Le développement du vocabulaire à l’école primaire : les apports de la dimension morphologique de la langue, Pascale Colé
Développer le vocabulaire grâce à une analyse morphologique explicite des mots, tirer profit de la fréquence importante des mots complexes du vocabulaire oral et écrit à l’école primaire.

4. Lexique et compréhension des textes, Jacques Crinon
Développer des stratégies d’exploitation du vocabulaire et mettre en oeuvre une régulation de la compréhension des écrits.

5. L’acquisition du vocabulaire, Guy Denhière et Sandra Jhean-Larose
Le vocabulaire, son acquisition, sa représentation en mémoire et son rôle dans la compréhension et la production du langage, oral ou écrit.

6. Le vocabulaire et son enseignement lexique et lecture : quatre pistes d’intervention au collège et au lycée professionnel, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Novembre 2011
Les auteurs exposent 4 pistes de travail qui se présentent davantage comme des postures professionnels transférables de l’école primaire au collège.
A. différencier en amont, « Mieux vaut enseigner que remédier »
B. apprendre à utiliser le contexte
C. aider les élèves (aide directe, « en ligne »)
D. apprendre aux élèves à devenir stratégiques dans leur demande d’aide

7. Le vocabulaire et son enseignement, une proposition pour enseigner le lexique au cycle 3 (2011), Patrick Joole

8. Idées reçues sur le lexique : un obstacle à l’enseignement du lexique dans les classes, Alice Lehmann
Cet article rend compte des pistes de travail les plus répandues pour l’enseignement du vocabulaire durant les trente dernières années et donne également quelques pistes pertinentes pour mettre en œuvre des activités autour du vocabulaire en classe.

9. La question du vocabulaire, dans une perspective littéraire, Francis Marcoin
L’auteur s’interroge sur une approche du vocabulaire en partant des textes, dans une perspective communicationnelle qu’il ne faut pas perdre de vue, sans s’interdire d’envisager également, mais dans un autre contexte et avec d’autres objectifs, la structuration des mots.

10. Lecture, écriture et vocabulaire : les trois volets d’un triptyque, Brigitte Marin
Ce texte propose des pistes de travail qui permettent de développer le vocabulaire en mettant en œuvre des opérations cognitives, en particulier de structuration du lexique.

11. Evaluation de la difficulté des textes : la part du vocabulaire, Jean Mesnager
L’auteur présente un outil d’aide à l’évaluation de la difficulté des textes et rappelle l’importance du vocabulaire lors de la mise en œuvre de la compréhension de l’écrit.

12. Quelques critères pour le développement du vocabulaire, Elisabeth Nonnon
Enrichir le vocabulaire à l’école nécessite de connaître les processus de son développement et les critères qui les différencient. Cet article propose de distinguer certains de ces critères et présente implicitement des orientations de travail et des interrogations sur ce que veut dire enseigner le vocabulaire.

13. Lexique et vocabulaire : quelques principes d’enseignement à l’école, Jacqueline Picoche
Distinguer le vocabulaire du lexique de la langue. Quelques principes d’action pour l’enseignement du vocabulaire.

14. Lexique et littérature, Christian Poslaniec
Il n’y a pas de littérature sans mots. Il faut s’interroger donc, sur ce qui fait le sens, avec des mots, dans les textes, et l’interaction qui naît entre l’auteur et le lecteur.

15. Pour favoriser l’enrichissement autonome du vocabulaire en lecture : installer les bases de l’orthographe lexicale dès le cycle 2, André Ouzoulias
Cet article présente la relation entre l’exploitation de l’orthographe et l’application au vocabulaire en situation de lecture et d’écriture. Il existe, en effet, une dimension de renforcement entre le travail sur le vocabulaire et les aspects lexicaux et morphosyntaxiques associés à l’orthographe.

D’autres articles sur le vocabulaire ici.