Forum Maitrise de la langue 2016
Article mis en ligne le 6 décembre 2016
dernière modification le 13 février 2020

Un forum maitrise de la langue, initiative du groupe départemental du Rhône Maitrise de la langue, en partenariat avec Canopé.

Objectifs :
- Valoriser des projets favorisant les compétences langagières des élèves ;
- Développer des repères parmi les actions proposées, les dispositifs nationaux, les ressources disponibles pour construire des projets en lien avec le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), les nouveaux programmes, ou avec d’autres initiatives pédagogiques.

Le but de ce forum n’est pas d’être exhaustif sur tous les projets mais de présenter certaines manifestations ou dispositifs pertinents dans les enjeux et les modalités de mise en œuvre dans les classes.

Programme :

Matinée :
9 h - 9 h30 : Ouverture de la journée

9 h30 -12 h 30 : Ilots de présentation de chaque dispositif par les différents intervenants.

En parallèle : deux ateliers de mise en pratique, atelier d’écriture (Poésie), 9h30 - 11h00,
11h 00- 12h30 effectif limité (15 places)

Après-midi :
13h30 - 14h30 :
Conférence de Hélène Dérouillac, professeure agrégée de lettres, formatrice ESPE de Lyon, « S’engager dans un projet théâtral avec une classe de cycle 2 ou de cycle 3. Pourquoi ? Comment ? Pour quelles finalités ? ».

14h 30 - 17h30 : Îlots de présentation des projets (suite)

En parallèle : deux ateliers sur la mise en voix des textes
14h 30-16h00 ; 16h00-17h30 effectif limité (15 places).

Contenu :

Des projets, des apprentissages en lien avec les mots (10 moi dix mots, le Printemps des poètes Editions 2016-2017 ...),
Des projets, des apprentissages en lien avec la littérature jeunesse et la presse (Les petits champions de la lecture, Un auteur dans la Classe avec l’Arald, la semaine de la Presse et des médias à l’École, le Prix des Incorruptibles, Graines de Lecteurs, la semaine de la maternelle,...)
Des projets, des ressources, des apprentissages en lien avec le numérique et la maîtrise de la langue (Ressources de Canopé, Raconte ta Ville, dispositif e-Twinning ..)