Une carte postale sonore pour garder ou retrouver le lien avec et entre les élèves.
Pour comprendre le projet, inspiré du projet écrire pour se ré-unir du groupe maîtrise de la langue 27, cette activité peut être abordée dans le cadre de faire ensemble sans être ensemble et permet de penser collectif pour un retour en classe éventuel.
Quelle organisation ?
Deux procédures vous sont proposées :
- Par courriel : Vous demandez aux élèves d’envoyer au destinataire un enregistrement vocal + une photo.
- En utilisant le site interactif Quizinière : Vous transmettez un lien et un code, qui donne accès aux élèves à une consigne complète en vidéo, une zone d’insertion image, et un enregistreur.
Ces deux procédures sont comparées dans le tableau ci-dessous.
la QuiZinière | le courriel | |
avantages |
- un enregistreur intégré - pas d’autres manipulation à effectuer avant l’envoi, à part écrire son prénom. - l’enseignant voit toutes les réponses sur son compte, les pièces jointes sont présentes. - La découverte du site la QuiZiniere |
Pour l’élève : - utilisation d’un enregistreur - utilisation d’une messagerie : écrire le destinataire, l’objet, un message d’envoi, et ajouter les pièces jointes (les fichiers image et son) |
inconvénients | L’ouverture d’un compte |
Pour l’enseignant : - recevoir autant de mails que de réponses, devoir vérifier tous les contenus - L’élève envoie un mail, et non une carte postale. |
Quelle démarche ?
- Expliquer le projet aux élèves
- Ouvrir un compte Quizinière sur Canopé (tutoriel vidéo)
- Dupliquer l’activité proposée sur ce lien. Elle devient un projet que vous pouvez modifier (par exemple en ajoutant une zone de texte si vous le souhaitez) puis un "exercice" à transmettre à vos élèves.
- Diffuser l’activité (flèche orange) : le site vous transmet un code qu’il faut copier
- Transmettre ce code aux élèves, avec l’adresse du site https://www.quiziniere.com/, pour qu’ils puissent réaliser leur carte postale
Exemple de carte envoyée :
- Réunir toutes les cartes postales sur un mur collaboratif (padlet) ou dans un livret numérique (bookcreator) pour faire collectif et penser à un retour en classe.
Des consignes à donner aux enfants ici