Bandeau
GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE
Groupe départemental Maîtrise de la langue du Rhône

Ce site présente diverses ressources en maitrise de la langue à destination des enseignants et des formateurs du cycle 1 au cycle 3. Ces ressources sont issues, essentiellement, du groupe départemental maitrise de la langue du Rhône, mais intègrent parfois des ressources d’autres départements .
L’onglet "continuité pédagogique" est ouvert aussi aux familles qui souhaiteraient s’informer sur les différents champs de la maitrise de la langue.

Vocabulaire : la conférence de consensus
Article mis en ligne le 13 décembre 2019

Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l’école primaire ? (Sylvie Cèbe)

Si l’on veut réduire les différences d’efficience entre enfants de milieux sociaux contrastés, il faut, dès l’école maternelle, leur apprendre à produire des inférences et plus spécifiquement à s’interroger sur les états mentaux successifs de tous les personnages.


Apprendre et enseigner la compréhension en lecture : que sait-on des pratiques efficaces ?

Les pratiques efficaces d’enseignement de la lecture jouent sur trois dimensions : l’inscription du travail dans la durée, la multimodalité du travail et l’utilisation de l’oral, et l’explicitation, la structuration et la différenciation de l’enseignement.

 

D’autres articles sur le vocabulaire ici.



Dans la même rubrique