Des applications pour préparer un récit d’invention
Article mis en ligne le 16 décembre 2019
dernière modification le 21 septembre 2021

Comment mettre en place dans sa classe des activités d’écriture d’invention ?

Bernard Friot, lors de son intervention en novembre 2019 au forum maîtrise de la langue, présente 10 principes pour accompagner l’écriture de récit.
Même si dans la pratique le papier reste un outil extrêmement simple, les outils numériques trouvent leur place dans la pédagogie de l’écrit (P6 complémentarité écran / papier). Ci-dessous, nous vous présentons quelques applications Androïd ou IOS, intéressantes dans l’étape d’invention (P2 Distinction invention et rédaction).

Cet article retrace en partie l’atelier du RDRI lors du forum.

P1 La planification :

- la chronologie : créer un chemin de fer. (ATELIERS 1 et 2 du forum)

- la géographie : annoter une carte (ATELIER 3)

- le personnage principal : créer un portrait (ATELIER 4 et 5)

P4 La coopération : En dehors des contraintes matérielles, il est recommandé de travailler à plusieurs sur une tablette, afin de favoriser les échanges. Chaque atelier peut traiter ou non le même sujet : le personnage principal, la géographie du récit, sa chronologie.

P5 La place de l’oral : Les tablettes permettent aux élèves de s’enregistrer, de s’écouter, d’effacer et recommencer.

P7 La forme visuelle : Le format e-pub est celui des livres numériques, à "feuilleter" sur l’écran. BookCreator (ios et en ligne) est l’application de référence pour en créer. Les élèves peuvent ajouter des contenus audio sur chaque page.

P9 Publication et diffusion : Votre production numérique peut facilement être communiquée aux familles. Elle doit cependant respecter quelques règles.

- Etre hébergée sur un serveur. (Votre ERUN de circonscription est là pour vous renseigner).

- Etre accompagnée d’une autorisation des familles si elle contient des données personnelles d’élèves (visages identifiables, voix d’élèves...)

- Etre "collée" dans les cahiers, afin d’être lue avec un smartphone. Le site "MICetF" vous permet d’éditer des QR-codes.