Sa dernière blague, Valérie Dayre
Article mis en ligne le 2 avril 2019
dernière modification le 10 novembre 2021

Ce scenario de lecture du livre "sa dernière blague" de Valérie Dayre, publié par l’école des loisirs, est prévu pour des CM1. Il permet principalement de :

- Construire les portraits des deux élèves.

- Réfléchir sur les interractions entre les personnages.

- Travailler en EMC sur le harcèlement scolaire.

En quelques mots

A travers ses yeux de narratrice, nous suivons Astrid, jeune fille de CM. En octobre, une nouvelle élève arrive. Elle est fascinante, et devient instantanément la « chouchou » de la maîtresse et le centre d’intérêt de toute l’école. Elle s’appelle aussi Astrid. Entre les deux filles, va s’instaurer une relation d’amitié malsaine, l’une étant victime des « blagues » méchantes de l’autre. Ce livre permet de construire le portrait de deux personnages qui s’opposent et s’attirent. Il décrit une situation de harcèlement côté victime, qui révolte le lecteur et le questionne sur le rôle de tous les témoins et acteurs potentiels.

Modalités de scenario

Le livre a trois chapitres, avec trois extraits choisis. Le découpage est par conséquent présenté sur trois semaines de classe, mais il peut s’étendre sur quatre semaines, selon les activités d’exploitation choisies.
C’est le scenario d’une lecture accompagnée, sans lectures individuelles autonomes. Il s’appuie sur des modalités de ritualisation et d’ateliers, adaptation inspirée des cercles de lecture (« les textes littéraires à l’école », Jocelyne Giasson, éditions de boeck, p183).
Les élèves sont régulièrement répartis en groupes d’experts : les illustratrices et illustrateurs, les maîtres des liens, les maîtres des passages, les maîtres des mots, les chercheurs… Puis en regroupement, l’enseignant tient le rôle d’animateur de discussion et donne la parole aux experts.

Scenario au format pdf
Scenario pour Word

Présentation du projet en vidéos

sa_derniere_blague.docx 1.1 Mo / Word