Bandeau
GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE
Groupe départemental Maîtrise de la langue du Rhône

Ce site présente diverses ressources en maitrise de la langue à destination des enseignants et des formateurs du cycle 1 au cycle 3. Ces ressources sont issues, essentiellement, du groupe départemental maitrise de la langue du Rhône, mais intègrent parfois des ressources d’autres départements .
L’onglet "continuité pédagogique" est ouvert aussi aux familles qui souhaiteraient s’informer sur les différents champs de la maitrise de la langue.

Littérature jeunesse, des listes de référence
Article mis en ligne le 7 février 2019
dernière modification le 10 novembre 2021

par Laurence Roche-Thévenet

Pour favoriser la construction d’une première culture littéraire, les sélections proposées par le ministère de l’éducation nationale ont été réactualisées en 2018 et proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes.

À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français.

Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles...

Ces sélections constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d’un cycle mais aussi tout au long de l’école primaire.

Les critères généraux de sélection pris en compte pour établir ces listes sont :

- la qualité littéraire des oeuvres et leur diversité ;

- un équilibre avec les ouvrages patrimoniaux, les classiques et les publications de la création contemporaine

-  la volonté de permettre aux élèves de se constituer une galerie de « personnages types » ;

- la lisibilité des oeuvres en fonction de l’âge des élèves prenant en compte la longueur du texte, sa complexité linguistique, les références culturelles à mobiliser ;

-  l’ouverture vers des pratiques pédagogiques et éducatives : mise en voix, mise en images, débats interprétatifs… ;

- le développement des différentes facettes de la lecture : confrontation des interprétations, lectures en réseaux… ;

- l’interaction avec les lectures personnelles des élèves dans leur famille ;

- l’encouragement à la constitution d’un carnet ou d’un journal de lecture ;

-  une représentativité des principaux auteurs et illustrateurs

Deux formats sont téléchargeables : fichier pour une impression ou fichier avec tableur permettant d’opérer des tris, classements et sélection selon plusieurs critères.


Documents
criteres_de_selection_litterature_cycle_2_986241.pdf 604.3 ko / PDF

criteres_de_selection_litterature_cycle_3_613582.pdf 605.1 ko / PDF

liste_de_reference_cycle_1_2013_272114.pdf 1 Mo / PDF

liste_de_reference_des_ouvrages_cycle_2_janv2019_1072601.pdf 908.4 ko / PDF

liste_de_reference_des_ouvrages_cycle_3_janv2019_1072603.pdf 938.8 ko / PDF

liste_de_reference_cycle_1_2013_272116.xls 336 ko / Excel

copie_de_version_tableur_2018_c2_liste_litterature_janv2019_1072605.xlsx 33.4 ko / Excel

version_tableur_2018_c3_liste_litterature_janv2019_1072607.xlsx 44 ko / Excel