par Laurence Roche-Thévenet
Pour favoriser la construction d’une première culture littéraire, les sélections proposées par le ministère de l’éducation nationale ont été réactualisées en 2018 et proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes.
À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français.
Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles...
Ces sélections constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d’un cycle mais aussi tout au long de l’école primaire.
Les critères généraux de sélection pris en compte pour établir ces listes sont :
la qualité littéraire des oeuvres et leur diversité ;
un équilibre avec les ouvrages patrimoniaux, les classiques et les publications de la création contemporaine
la volonté de permettre aux élèves de se constituer une galerie de « personnages types » ;
la lisibilité des oeuvres en fonction de l’âge des élèves prenant en compte la longueur du texte, sa complexité linguistique, les références culturelles à mobiliser ;
l’ouverture vers des pratiques pédagogiques et éducatives : mise en voix, mise en images, débats interprétatifs… ;
le développement des différentes facettes de la lecture : confrontation des interprétations, lectures en réseaux… ;
l’interaction avec les lectures personnelles des élèves dans leur famille ;
l’encouragement à la constitution d’un carnet ou d’un journal de lecture ;
une représentativité des principaux auteurs et illustrateurs
Deux formats sont téléchargeables : fichier pour une impression ou fichier avec tableur permettant d’opérer des tris, classements et sélection selon plusieurs critères.