Forum maîtrise de la langue 2018
dernière modification le 13 février 2020

par Laurence Roche-Thévenet

Forum Maitrise de la langue 2018-2019 DSDEN -CANOPE
Le groupe départemental maitrise de la langue du Rhône organise chaque année avec Canopé un forum Maitrise de la langue destiné à valoriser des projets qui concourent à l’acquisition de compétences langagières chez nos élèves ( le printemps des poètes, Les petits champions de la lecture ...). Cette année, le forum sera organisé, le 28 novembre 2018, dont la thématique sera "Le plaisir de lire" et les pratiques culturelles liées à la lecture. L’objectif est de faire connaitre et valoriser auprès des enseignants et des formateurs les dispositifs et les actions qui développent le goût de lire, et d’amener les écoliers à enrichir leur parcours de lecteur à travers des expériences littéraires riches et variées. Une dizaine d’ateliers sera proposée aux visiteurs invités à construire leur propre parcours dans les espaces de Canopé ainsi qu’une conférence et des interventions de Bernard Friot. Ce forum est ainsi l’occasion de proposer aux professeurs une conférence autour d’une thématique pédagogique. Ce temps réflexif contribue à la construction d’une culture commune dans le domaine de la littérature et offre à la communauté éducative un espace de partage et d’échanges. Il permet aussi de mettre en perspective ces projets, dans la relation que l’école construit avec les familles : lire, dire, écrire, partager des lectures avec les familles.
Déroulement
9h00-9H30 : ACCUEIL – publics attendus : enseignants majoritairement - formateurs
9h30- 10h30 : CONFERENCE de B. Friot, auteur littérature jeunesse ( 45’ conférence – 15’ échanges) – AMPHI – « Comment construire un projet lecture d’établissement ? »
10h30-11h30 : ILOTS (présentation de pratiques, de dispositifs) Atelier Canopé, voire une autre salle