Forum Maitrise de la langue 2017
Article mis en ligne le 26 octobre 2017
dernière modification le 13 février 2020

FORUM MAITRISE DE LA LANGUE 15 NOVEMBRE 2017

Le Forum Maitrise de la langue est une manifestation initiée par le groupe départemental maitrise de la langue du Rhône, organisée en partenariat avec Canopé. Il constitue un temps privilégié d’échanges et de rencontres pour :

- valoriser les projets pédagogiques favorisant l’acquisition des compétences langagières des élèves dans du cycle 1 au cycle 3 ;

- connaitre les dispositifs nationaux et régionaux, proposés aux enseignants des classes maternelles et élémentaires pour accompagner les apprentissages ;

- développer des repères parmi les actions proposées, les dispositifs nationaux, les ressources disponibles pour construire des projets en lien avec le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), les nouveaux programmes, ou avec d’autres initiatives pédagogiques.

Cette journée s’adresse en priorité aux enseignants du 1er degré mais aussi aux partenaires de l’école. Un accueil privilégiés sera réservé aux nouveaux enseignants (PE, PES, étudiants MEEF)

Un lien pour s’inscrire

Contenu :

L’édition 2017 du Forum sera placée sous le thème de l’oralité, en relation avec les dix mots choisis pour l’opération Dis Moi Dix Mots 2017/2018 : "accent", "bagou", "griot", "jactance", "ohé","placoter", "susurrer", "truculent", "voix", "volubile". Autant de propositions pour mettre en avant la parole sous toutes ces formes, et stimuler la création littéraire et artistique des élèves

Seront proposés au cours de la journée :

- un forum des partenaires de l’école et des acteurs institutionnels.

Seront représentés :

ARALD, DSDEN Rhône, Espace Pandora, les Incorruptibles, CARDIE Lyon, DAAC -Académie de Lyon, "Les petits champions de la lecture",...

- Une conférence de L.Baizet : "Mettre en voix des textes littéraires à l’école : enjeux et mise en œuvre"

Quels supports, dispositifs et activités proposés pour que la mise en voix de textes littéraires devienne un réel objet d’apprentissage ? En quoi peut-elle permettre de consolider la compréhension des textes par les élèves ? Quels liens avec les autres compétences ? Quels enjeux éducatifs ?
Autant de questions auxquelles cette conférence tentera de donner des réponses à partir d’exemples concrets.

- Des ateliers de pratiques au cours desquelles l’accent sera mis sur la mise en voix des textes et les techniques de lecture à voix haute. : oralisation de textes, mise en voix, éloquence, poésie