FORUM Maitrise de la langue

Groupe départemental Maitrise de la langue DSDEN du Rhône

Mercredi 4 novembre 2015, 9 heures-13 heures
Groupe départemental Maitrise de la langue DSDEN du Rhône

Organisé à l’initiative du Groupe départemental Maitrise de la langue - DSDEN du Rhône, cette manifestation s’adresse en priorité aux IEN, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs, mais aussi aux professeurs des écoles, aux nouveaux enseignants (PE, PES, étudiants MEEF..).
Un temps privilégié d’échanges et de rencontres pour
- valoriser les projets pédagogiques favorisant l’acquisition des compétences langagières des élèves dans le 1er degré.
- s’informer sur des projets et des dispositifs nationaux et régionaux, proposés aux enseignants des classes maternelles et élémentaires.

Une dizaine d’ateliers sera proposée aux visiteurs invités à construire leur propre parcours dans les espaces de l’Atelier Canopé.
Trois grandes thématiques d’entrée pour :
- des projets pour des apprentissages en lien avec les mots et la poésie :
Le printemps des poètes, Dis-moi dix mots (avec l’Espace Pandora, Canopé, groupe départemental DSDEN), La caravane des dix mots (avec Filigrane)

- des projets pour des apprentissages en lien avec la littérature :
Graines de lecteurs (Isabelle Vio- Villa Gillet, PREAC Rhône, Groupe départemental DSDEN), Les Petits Champions de la Lecture (Circonscription de Givors/ mairie de Saint Cyr / le Rhône), Les Incorruptibles (Conseiller pédagogique/ prix littéraire)

- des projets culturels accompagnés par Canopé qui intègrent les apprentissages langagiers :
projets des Pôles de Ressources d’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC design, cinéma, théâtre, danse), projet Des Clics et des Classes, projet Dans la cour des grands, Charte chant choral ...

Une présentation d’outils et de ressources édités par Réseau Canopé, ainsi qu’une invitation à découvrir une exposition d’illustrations d’œuvres de la littérature jeunesse anglo-saxonne (Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Le Livre de la jungle) seront également proposées aux visiteurs.
Organisateurs : Canopé, Dsden Rhône
Intervenants : Conseillers Pédagogiques Médiateurs Culturels
Lieu : Atelier Canopé
Le 04 novembre 2015