Dis-moi dix mots 2015-2016
Article mis en ligne le 1er septembre 2015
dernière modification le 13 février 2020

par Laurence Roche-Thévenet

La nouvelle édition "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" met à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique de nos concitoyens.

GOÛTEZ AU PLAISIR DES MOTS EN PARTICIPANT À « DIS-MOI DIX MOTS »
DES RESSOURCES DISPONIBLES www.dismoidixmots.culture.fr
TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SCOLAIRE DES CONCOURS
À DESTINATION DES ENSEIGNANTS EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER
L’opération « Dis-moi dix mots » invite chacun
à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Ces dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires
francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde). Dès le mois de septembre, partez à la découverte de ces dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

LA BROCHURE PÉDAGOGIQUE éditée par le réseau Canopé offre la possibilité d’approfondir la connaissance des dix mots à l’aide d’exercices et de jeux.

ÉCOLE
Le concours de l’imagier des dix mots propose aux classes d’illustrer les dix mots sous différentes formes artistiques (dessin, peinture, collage...). Il permet de favoriser l’appropriation des mots et d’encourager la créativité des élèves.
Dates limites
inscription : jusqu’au 15/02/2016