Dispositif "Ecrire 20 minutes par jour" au cycle 3 module 1
Article mis en ligne le 14 avril 2016
dernière modification le 28 février 2020

par Laurence Roche-Thévenet

Ecrire 20 minutes par jour, un dispositif expérimenté dans le département du Rhône.

- Module 1 -

Cette activité vise à modifier les représentations des élèves, à rassurer, à donner envie de s’engager dans l’écriture tout en proposant un entrainement régulier. Afin de mettre en oeuvre efficacement le dispositif dans les classes, il est nécessaire de lire la présentation ci-jointe qui explicite les enjeux et les modalités du dispositif.

Trois documents joints :

- une présentation des enjeux du dispositif,
- des situations avec les objectifs, les consignes et l’organisation en classe du dispositif,
- les annexes (documents supports pour les élèves).

La trame du dispositif est proposée pour un mois d’activité d’écriture régulière. Elle a été conçue comme un outil qui pourrait être ensuite renouvelé par des nouvelles propositions et complété suivant le vécu de la classe et l’expérience de l’enseignant.

apprendre_a_ecrire_20_minutes_par_jour_.pdf 580 ko / PDF

documents_annexes_2016.pdf 681.8 ko / PDF

presentation_dispositif_ecrire_20_minutes_par_jour_mars_2016_.pdf 511.4 ko / PDF